Armand

Colot

 
 

Levallois 1901

Le Pradet-Toulon 1991

Armand Colot à Hassi-R'Mel en 1958, devant des torchères,

gaz de pétrole brûlés.

 

 

Jeune ingénieur sorti de l'Ecole des mines, Armand Colot fut détaché aux Mines de la Sarre en 1915, puis nommé professeur à l'Ecole des mines de Saint-Etienne, chargé des cours de minéralogie, mécanique rationnelle et thermodynamique. Après quelques années au Service des mines de Toulouse, puis de Clermont-Ferrand, où sa forte personnalité apparaissait encore vingt ans plus tard, Armand Colot devait être affecté, sur sa demande, en Algérie, le 1er novembre 1931.

Pendant la guerre, Armand Colot, après avoir été détaché aux Chemins de fer algériens, chargé plus spécialement des recherches et travaux relatifs à l'extraction des combustibles minéraux, notamment ceux du Bassin de Kenadza-Bechar, devait être nommé par le gouverneur général de l'Algérie, le 1er mars 1941, chef du service des recherches minières. Après avoir participé avec les troupes alliées au débarque-

ment en Corse, il donna une grande impulsion aux recherches minières, puis orienta l'activité de son service vers le pétrole. Et c'est tout naturellement qu'en novembre 1946, il fut nommé directeur général de la S.N. Repal (Société nationale de recherche et d'exploitation des pétroles en Algérie). Armand Colot estimait, à juste titre, qu'une société d'économie mixte présenterait une plus grande souplesse qu'un établissement public pour mener à bien des recherches qui devaient être longues et onéreuses. Il devait piloter la S.N. Repal dans des conditions exceptionnelles d'efficacité, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie.

Armand Colot a été l'âme de la recherche pétrolière en Algérie et au Sahara; il sut imposer ses choix aux géologues et à ses partenaires, notamment pour l'implantation et la poursuite du premier forage d'Hassi­Messaoud1 (1956). Il sut s'entourer à tous les échelons de collaborateurs compétents et dévoués, d'un grand dynamisme et d'un moral extraordinaire. L'esprit de corps des « Répaliens » était exceptionnel et il l'est resté après la fin de la belle aventure saharienne. La plupart de ceux qui Ont eu la

chance de travailler à la S.N. Repal n'ont jamais retrouvé dans leur vie professionnelle ultérieure une ambiance aussi exaltante. Elle tenait certes à l'activité spécifique d'exploration, au succès et à l'œuvre de création dans un pays vierge, mais la personnalité d'Armand Colot a joué un rôle primordial. Après l'indépendance de l'Algérie, il est rentré en France. Affecté au conseil général des Mines (il était ingénieur général depuis 1959), il fut successivement chargé de mission d'inspection générale dans les départements d'Outre-mer, puis dans la division minéralogique du Sud-Ouest. Il prit sa retraite en 1972.

Armand Colot était commandeur de la Légion d'honneur et officier du Mérite saharien.

Claude Aulard

 

1 Hassi-Messaoud, champ géant de pétrole et Hassi­R'Mel, champ géant de gaz; le deuxième du monde à l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à la page des biographies